GAJOCICLO

- l'Amérique du Sud à monocycle -

 

Heureux d’arriver on se pose dans un petit bistro avec des argentins, chiliens et français qu’on avait rencontrés au chili. On recroise également une amie canadienne de la « communauté des pookies »* avec qui nous passerons la semaine.

pookie
*Communauté des pookies : communauté rare, peu connue utilisant un langage étrange mais typique de cette contrée canadienne.
Au programme, une session pêche dans un petit bras de l’Amazonie en compagnie d’un israélien. On mangera notre fabuleuse pêche dans une petite maison de locaux et amis de notre capitaine.

israel pechepookie poissons

Iquitos est au cœur de l’Amazonie certe, mais reste une grande ville coloniale très bruyante et très loin de l’image que l’on s’en faisait. On peut quand même voir toutes sortes de bizarreries au marché Belem. Poissons préhistoriques, tortues coupées en deux prêtes à faire cuire, caïmans, larves, plantes, épices etc.
On file dans un petit refuge pour animaux blessés. Anaconda, perroquet, toucan et tortue préhistorique se partagent l’endroit et on se fera une partie de jongle avec quelques petits singes.

tortue toucan jonglesinge
Iquitos c’est trop bruyant. On saute dans un ferry pour aller dans un petit village dont nous a parlé un ami. 12 heures de ferry et départ imminent. On décollera finalement 2 jours plus tard… rythme local. On finit presque par s’y faire.
Rando mono sur une piste s’enfonçant dans la jungle pour arriver dans un petit oasis, visite et démonstration de jongle sous un torrent de pluie tropicale dans l’école du village combleront notre séjour amazonien.

rando

 

gaeljongle

oasis

On y resterait quelques mois tellement les gens sont naturels et l’endroit dépaysant et tranquille. Seul hic, les moustiques sont affamés et gourmands. Il est temps de prendre un autre ferry et se rapprocher tranquillement de l’Equateur. Le ferry partira avec 2/3 jours de retard. Tranquille, tant qu’il n’est pas plein on ne décolle pas. Donc, après avoir enchainé quelques parties de tarot et de belotte en compagnie de 2 amis français et après avoir partagé le ferry avec un perroquet plus que bavard on arrive dans le port de Yurimaguas.

peroq

 

Un conducteur de 4*4 nous saute dessus pour nous emmener jusqu’à une autre ville à 3 heures de route. Ce n’est pas cher, on saute tous dans l’arrière du pic up. On n’est pas seuls : juste 4 français, 6 péruviens, les deux monos, des sacs de poissons séchés et d’autres de pastèques. On est un peu sérés mais l’un dans l’autre ça nous évite de tomber en pleine route.
L’amazonie c’est magique, grandiose, dépaysant, attachant et ça vaut la peine d’y faire un tour. Le nôtre était juste un peu court. 2 semaines de ferry pour une semaine sur place. On reviendra !

couchersol

Carte intéractive Gajociclo l'amérique du sud à monocycle

Montant: