GAJOCICLO

- l'Amérique du Sud à monocycle -

 

 

Nous arrivons enfin dans la capitale mondiale de la salsa, Cali en Colombie. Erwan et Martha nous attendent. Ce sont des amis qui vivent depuis quelques temps dans un haut quartier de Cali.

hautquartiers

Entre arepas et balades à monocycle, nous apprendrons quelques pas de salsa dans les quartiers populaires de la ville. Ce n’est pas dur mais ce n’est pas simple.

On est vite rejoints par les deux premiers arrivants de la famille (Jeanne et Bab) avec qui nous partons en direction de la côte pacifique de Colombie. Apéro saucisson, fromage, vin rouge et ricard ! Que demander de mieux.

arrivee

Escale rocambolesque dans un petit village afro. Le climat est étrange en arrivant, des militaires suréquipés se baladent un peu partout. On sent un peu de tension dans le coin. Bref on apprend que le village est en fait à quelques 15 kms de là où nous sommes. Deux possibilités : marcher en suivant la voie de train ou prendre une Brujera. C’est une Moto-taxi artisanale qui roule sur le chemin de fer. C’est partit pour 15 kms traversant une forêt équatoriale intense et croisant quelques chercheurs d’or sur le chemin, le tout en équilibre et en croisant d’autres moto/taxi en contresens sur la même voie mais on est sereins, il n’y aurait pas de train à cette heure-ci.

cheminfer

On se fait alpaguer par des jeunes du village qui veulent nous caser dans un hôtel. Après quelques échecs on trouve un petit coin parfait chez une mama afro géniale au sourire… blanc.

mama

 

sanci

Rando dans la jungle, descente d’une rivière en bouée de tracteur et visite d’une école puis on repart direction Buenaventura, un des seuls ports de la côte sud de Colombie. L’idée était de rejoindre un petit coin de paradis sur le bord du pacifique. Le plastique c’est fantastique…

cour3

Le coin est génial mais ruiné par des quantités hallucinantes de déchets. Les habitants nous expliquent qu’il n’y a rien à faire. Le gouvernement n’a pas d’argent à investir pour enrayer le problème.

polu polu1

C’est presque avec des larmes aux yeux qu’on file rapidos de cet endroit pour rejoindre le reste de la famillia/troupe à Salento. C’est un village dans les cordillères colombiennes qui fait partie de la zone triangulaire du café et ou on trouve les plus grands palmiers du monde.

Carte intéractive Gajociclo l'amérique du sud à monocycle

Montant: