GAJOCICLO

- l'Amérique du Sud à monocycle -

 Nous débarquons après 12 longues heures de bus dans le désert et un passage de frontière Chili/Bolivie à UYUNI, cette fameuse ville qui donne son nom au célèbre lac de sel gigantesque…

Il est à peu près 19 heures et vu le froid qu’il fait on cherche plus un hôtel qu’un camping... Sur notre route nous demandons à un couple d’argentins voyageant dans un beau petit camion aménagé s’ils sont au courant des bons plans pour dormir pas chère dans cette ville plus que touristique… Ils nous invitent à boire le Maté, diner avec eux et pour finir nous proposent de partir avec eux dans leur beau camion visiter le salar d’Uyuni le lendemain… Les gajo’s fuyants le plus souvent les tours pour touristes (souvent hors de prix), se laissent dessiner un sourire bananesque sur leurs visages et acquiescent de bon cœur !
Le lendemain, à 9 heures on frappe au camion avec les croissants (bon c’est pas des croissants, mais ça y ressemble..), Leo nous ouvre, l’eau est chaude le café prêt, nous aussi ! on décolle pour le salar….

camion


Après une heure de route, nous entrons enfin dans le salar, DU SEL A PERTE DE VUE !!! On ne reste pas longtemps sans lunettes de soleil, c’est éblouissant. Il ne faut pas oublier que c’est un désert , il est possible de se perde. Nous sommes à la recherche de l’île aux cactus, on sort la boussole et marquons nos points, on roule, on roule, on roule, on se perd… demi-tour.
On repère plusieurs 4x4 revenant du fin fond de l’horizon. On décide de prendre leurs pistes à sens inverse, coup de bol nous arrivons sur l’île aux cactus ! Nous rencontrons là-bas d’autres voyageurs venus se perdent avec leurs combi Volkswagen dans le salar.
Le soleil se couche, des couleurs éclatantes qui passent du bleu au fushia rose et orange en un clin d’œil. woAoOw
On se fait la popote et on papote autour d’un petit feu sous un ciel étoilé digne de ce nom !

DSCF2294campementDSCF2338DSCF2315 

couchersoleil


Le jour se lève, on a bien caillé dans le camion mais bon, c’est mieux qu’en tente. Petite visite de l’île aux cactus et journée tranquille en profitant du calme du désert ( sans compter les allers et venues des 4x4).
On se paye le luxe de faire le tour de l’île avec les monocycles et nos amis à vélo pour le second coucher de soleil (Quand même).

 DSCF2364 DSCF2371

Apres une seconde nuit au même endroit nous rentrons tranquillement à Uyuni avec nos amis argentins et profitons d’une bonne cerveza avec le couple de francais qui voyagent à tandem (que nous retrouvons par surprise à l’heure de l’apéritif !) Après de grandes conversations nous décidons de prendre le bus avec soizik et seb pour rejoindre la ville de Sucre ensemble le lendemain.

Carte intéractive Gajociclo l'amérique du sud à monocycle

Montant: