GAJOCICLO

- l'Amérique du Sud à monocycle -

 

L’Amazonie est une des plus grande réserve de biodiversité au monde. La faune et la flore sont les rois incontestables de cet environnement.
On a pu se rapprocher du centre de cette immense forêt jusqu’à la ville d’Iquitos au Pérou dont le seul moyen d'accès est par ferry ou par avion.

 carte

Nous choisissons le ferry. Moyen de locomotion et de transport principal sur les nombreux fleuves de l’Amazonie.

lancha

De ce que nous avons vu sur place, le rythme de la vie est bien différent du nôtre. Les habitants des petits villages d’Amazonie vivent d’agriculture (bananes et riz principalement. On peut voir des rizières le long des rivent de l’amazone),

bana1

bana2

de pêche (tous les poissons sont comestibles… sans exception jusqu’aux piranhas)

peche

de chasse (singes, caïmans, tortues, jaguars et bien d’autres) et de l’exploitation du bois.

bois

bois2

La plupart des gens vivent au jour le jour. Ils vont pêcher et chasser quand ils ont besoin seulement et restent toujours humbles et accueillants.
Sur terre, les gens se déplacent en moto taxi. Mais pour aller d’un village à l’autre, il faut avoir son petit bateau ou attendre le ferry.
L’inconvénient des ferries ou ``lanchas´´ est que bien souvent, ils partent seulement quand ils sont pleins. C’est à dire qu’on se retrouve facilement à attendre quelques heures voir quelques jours avant que le bateau ne parte.
Les petits bateaux sont le moyen de transport des habitants. Souvent, ce sont des bateaux creusés dans un seul tronc d’arbre. Justes assez grand pour une personne et un petit moteur.

peke1

peke2

Le plat principal est à base de poisson, de riz et de bananes cuites à l’huile.

En bref l'Amazonie est une région pleine de charme ou le contact avec la nature des habitants nous sensibilise une fois de plus sur les dangers de la déforestation. Ca vaut le détour et c'est un endroit qui mérite d'y rester quelques semaines voir quelques mois tellement le dépaysement est total !

Avis aux amateurs d'aventure...

Carte intéractive Gajociclo l'amérique du sud à monocycle

Montant: