GAJOCICLO

- l'Amérique du Sud à monocycle -

 

Le perroquet, fameux oiseau connu pour son plumage incroyable et son habilité pour apprendre et pratiquer le langage humain. On se demande toujours d’ailleurs s’il est réellement capable de parler. Ce petit animal possède 4 griffes à chaque patte (deux devant et deux derrière) pour agripper fruits et graines. Grace à son bec crochu, tranchant et plus dur que l'acier, il peut casser sans problème toutes sortes de graines. 

Ce sont d'étonnants animaux qui ont la particularité de vivre en coulpe toute leur vie. 

Toutefois, plusieurs espèces de perroquets sont en voie d'extinction. Ce sont en effet des oiseaux protégés qu'il est interdit de chasser ou d’en faire quelque commerce que ce soir. Mais pour ceux qui les chassent et les revendent, c'est un bon gagne-pain. Leurs plumes sont également utilisées pour des spectacles folkloriques. La déforestation grandissante de l'amazonie affecte beaucoup les populations perroquets qui construisent leurs nids au creux des troncs.

 On a eu l’occasion de rencontrer plusieurs de ces spécimens au cours de notre séjour en Amazonie. Le premier que nous rencontrons est dans un centre pour animaux blessés et victimes de braconnage… Ses couleurs sont magnifiques mais nous n’aurons pas l’occasion de l’écouter chanter ou parler. 

multico

Le deuxième que nous croiseront vit dans le hall d’un l’hotel d’Iquitos. Il est vert et gueulard ! Beaucoup de gens en ont dans leur maison comme animal de compagnie.
Toujours aucune preuve que ses animaux parlent.

Nous passerons 3 jours sur un ferry en compagnie d’un troisième perroquet. Bleu et jaune cette fois-ci. Il a une aile abimée et vient d’être acheté au marché noir. On peut vraiment l’approcher et s’apercevoir qu’il a une aile cassée. Il ne peut pas voler... Dommage, des envies de le libérer nous chatouillaient l’esprit.

1

2

3

Lors de notre dernière étape dans la jungle. Quelqu’un crie un prenom. Encore et encore. On croit comprendre ``lauritaaaa´´ Cette fois-ci nous y sommes. Un perroquet qui parle ! On a essayé de l'enregistrer. A 16 secondes, 28 secondes et 39 secondes nous avons enfin la preuve que les perroquets peuvent parler.

 
Autre exemple amusant d'un perroquet qui parle.

Carte intéractive Gajociclo l'amérique du sud à monocycle

Montant: