GAJOCICLO

- l'Amérique du Sud à monocycle -

  • Présentation Open or Close

    logo_gajocicloGaJoCiclo c’est une combinaison de Gaël, Jonathan ainsi que nos cycles, mais c’est avant tout un voyage d’une année à monocycle à la rencontre des cultures locales d’Amérique du Sud.

    8 pays traversés.
    18000 kms parcourus
    dont 5000 à monocycle.

    Ce projet se veut être un défi physique. La distance parcourue à monocycle, le port du matériel de bivouac nécessaire et les dénivelés seront les principales contraintes.

    Toutefois, nous voulons accentuer ce voyage sur la notion d’échanges interculturels et nous voulons sensibiliser les populations rencontrées sur notre mode de transport original et écologique encore peu connu du grand public.

  • Les porteurs du projet Open or Close

    Nous sommes deux amis depuis maintenant plus de 20 ans, qui avons grandi ensemble depuis l’école primaire où déjà enfants nous étions aventuriers dans la campagne de notre village Chauvé (44320).

    Nos parcours scolaires, qui ont divergés à partir du collège, nous ont permis d’acquérir des compétences qui aujourd’hui se complètent pour la réalisation de ce projet.

    Gaël Lecoq

    Gaël Lecoq, 26 ans

    Etudes de graphisme en communication.
    Peintre aérographiste sur tous supports.
    Passionné des arts du cirque.

    Découvrir de nouveaux horizons et faire de nouvelles rencontres, ce voyage est l'aboutissement d'un projet de longue date.

    Jonathan Boidin

    Jonathan Bodin, 26 ans

    Diplomé d'un Master en Biotechnologies.
    Passionné de voyages et de rencontres.

    Ce voyage est pour moi une rupture post-étude et l'expérimentation d'un mode de vie différent où notre quotidien sera dicté par le rythme des rencontres.

  • La naissance du projet Open or Close

    Nous projetons un long voyage ensemble depuis plusieurs années, l'idée de départ était un voyage à vélos couchés mais nous avons finalement opté pour le monocycle qui est devenu une passion commune.

    Nous avons débuté le monocycle comme un loisir il y a plus d’une dizaine d’années pendant des cours de cirque.

    Le développement de cette discipline ces dernières années a permis l’émergence de monocycles résistants et adaptés à une utilisation sportive (randonnée tout terrain, trial, sauts).

    C’est ainsi que le monocycle est devenu pour nous un sport à part entière que nous pratiquons en faisant de la randonnée. Il s’est egalement imposé comme véritable moyen de transport pour tous les petits trajets quotidiens.

    Nous avons ainsi constaté que le monocycle est un véritable outil de rencontres.  Son originalité attire la curiosité et favorise le contact humain, en effet quel que soit le lieu, qu’importe l’heure, croiser deux monocyclistes entraîne un sourire, une phrase, un dialogue…

    De ce constat, est né un projet que l’on nommera GaJoCiclo. Ce projet sera un échange interculturel dans lequel le monocycle aura une place à part entière.

  • Le défi d'un voyage à monocycle Open or Close

    monocycle de dosA monocycle, le poids de bagages que l’on peut transporter est beaucoup plus limité qu’à vélo.

    Plus celui-ci est important et plus l’équilibre est difficile à maintenir. C’est donc avec minutie et patience que nous avons comparé, analysé et sélectionné le matériel le plus adapté et le plus léger possible.

    Nous prévoyons de transporter un total de 10 à 13 kg de bagages chacun permettant une autonomie de 3 jours en bivouac.

    Nous aurons du matériel de camping (tente, matelas et duvet, réchaud), du matériel électronique (caméra miniaturisée Drift®, appareil photo numérique, un chargeur solaire dépliable) ainsi que tous les accessoires basiques de survie.

    Les dénivelés seront également un obstacle important. L’entrainement et la pratique régulière du monocycle nous a permis de développer les muscles jambiers afin d’avoir une bonne endurance.

    En plus de la pratique régulière de monocycle, nous prévoyons de nous entraîner sur des trajets de plusieurs jours afin de mieux anticiper les contraintes de ce type de voyage.

    Nous pourrons ainsi pédaler dans les montées et descentes si celles-ci ne sont pas trop importantes.

  • Échanges, partages et rencontres Open or Close

    bivouacNotre autonomie limitée en eau et en nourriture nous incitera à aller au contact des populations afin de nous réapprovisionner. Une aubaine pour deux monocyclistes qui veulent découvrir et partager les cultures locales.

    Nous voyagerons dans l’esprit de l’émission "j’irai dormir chez vous" sur france 5. L’idée étant de rencontrer et se faire héberger au maximum chez l’habitant.

    Le cas échéant, le matériel de campisme nous permettra de bivouaquer sur place.  

    Nous aurons également, en tant que circaciens (cours de cirque pendant 10 ans, spectacles de jonglerie, création d’une association de jonglerie en 2007 « Massue pi l’ami », participation à des conventions de jonglerie) cinq balles de jonglage chacun.

    Ceci nous permettra de jongler tout au long du périple et transmettre notre savoir-faire.

  • Partenariat avec des écoles Open or Close

    Ecoles françaises

    Il nous tient à cœur de partager notre voyage avec des enfants et qui plus est, dans des écoles ou nous avons grandi.
    Pour cela, nous avons choisi l’école publique du Parc et l’école privée St Joseph qui sont les deux écoles de notre commune d’origine (Chauvé, 44320, Loire Atlantique).

    A travers ce périple, les élèves pourront voyager et bénéficier d’une ouverture sur des cultures différentes via le site internet (vidéos, photos). Nous essayerons de communiquer régulièrement avec eux par le biais de visioconférences et/ou enregistrements pour les impliquer dans ce projet.

    Ecoles d’Amérique du Sud

    Nous irons à la rencontre d’une école dans chacun des 6 pays traversés. Les écoles sont choisies en fonction de notre itinéraire et via des contacts que nous avons sur place.
    Nous souhaitons trouver des écoles dans des endroits reculés afin de partager notre aventure et notre spontanéité. Nous avons déjà 3 écoles sur place souhaitant nous accueillir.

    jonglerieAyant tous les deux des compétences dans les arts du cirque nous  souhaitons mettre en place des ateliers incluant apprentissage de la jonglerie et conception de matériel (balles, foulards, massues). Ces ateliers contribueront au développement personnel des enfants.

    En effet,  jongler c’est un art et un sport stimulant à la fois le corps et l’esprit. Patience, créativité et concentration, ainsi que coordination des mouvements et recherche d’équilibre sont sans cesse sollicités. La jonglerie est donc un excellent moyen pour développer les capacités motrices de l’enfant. Elle permet notamment de bien coordonner sa vue et son système moteur.

    Si le matériel informatique présent sur place le permet, nous aimerions organiser des visioconférences entre les élèves de l’école avec ceux des écoles de Chauvé.

  • Le périple Open or Close

    Carte du péripleLe départ de cette aventure humaine est prévu pour janvier 2014 et durera une année.

    Nous avons tracé un itinéraire en fonction des saisons afin de bénéficier des meilleures conditions météos.

    Le départ se fera de Rio de Janeiro en janvier 2014 pour rejoindre Caracas au Venezuela en décembre 2014.

    La totalité du périple représente une distance avoisinant les 17440 km. Nous estimons que les monocycles nous permettrons de parcourir  5000 km sur l’année soit une moyenne de 32 kms par jour en pédalant 4 jours par semaine.

    Le reste du trajet se fera en transports en commun (stop, bus, train).

     

  • Budget Open or Close

    Budget Prévisionnel Gajociclo

Carte intéractive Gajociclo l'amérique du sud à monocycle

Montant: