PS: les photos ne sont pas de nous. On fait avec les noyens du bord.
Nous voici aux chutes d’IGUAZU un endroit à couper le souffle, des chutes et cascades dans tous les sens. On ne peut voir ça qu’ici. Après Iguazu nous prenons le bus pour rejoindre le nord de l’Uruguay.
Nous commençons notre parcours en Uruguay par Punta del diablo une petite ville
sur la côte dans l’idée de rejoindre Montevideo, le tout à mono en longeant la côte. Un nid à surfeurs et des superbes plages. On profite de l'endroit pendant 2 jours. Au programme, rencontre de jongleurs et des musiciens jouant du "tambore", percussions utilisées par les Urugayens.
Bon, on est jamais trop prudent. C’est malheureusement la dernière nuit à Punta del diablo dans une cabane de surveillants de plage qu’on nous a volé l’appareil photo…
Et pour enfoncer le clou, on film les vagues d’une mer bien agitée lors de la baignade matinale avec la camera "drift” dite "étanche" . Et VLAN pas si étanche que ça... camera Hors Service...Made in China...
Bilan du début de journée: plus d’appareil photo et caméra fichue… coup dur on est blasés.
Direction la Esmeralda, 25 kms plus loins. Ca roule bien le sol est plat et le paysage dépaysant. On est entourés de champs de palmiers à perte de vue. Des troupeaux de vaches, réputées pour être les meilleurs d’Amérique du Sud, barbottent paisiblement dans les champs innondés.
Moustiques au RDV, on ose à peine s’arrêter. On rencontre Noel et Felipe, deux amis qui travaillent dans le camping "el cocal" a 4 km de là. C’est partit pour 4 kms dans une fiat punto remplie de 5 personnes et les deux monos. Ca passe, on arrête pas le progès.
On a vécu un orage de chaleur de dingue. Des éclairs inombrables nous entouraient, le tout dans les dunes avec vu sur la mer … WOAW.
Du camping nous continuons notre route à monocycle direction Valizas une ancienne ville de pirates. Les pirates y faisaient des feux sur la plage (BALISES --->VALIZAS) pour attirer les bateaux et les pirater. Il y a beaucoup d’épaves de bateau à visiter dans ce coin.
Les pirates ne sont plus d’actualité. Ils ont laissé place à une communauté de “babos” et de personnes vivant dans des cabanes de bois cachées dans les dunes sans electricité. On se fait inviter chez Inti qui s’est construit sa propre cabane en forme de tortue cachée dans les dunes ! Merci pour l’accueil et les buenas ondas !
De Valizas à Cabo Polonio nous partons pour une randonnée pedestre dans les dunes le long de la mer avec un couple de Chiliens et deux surfeurs Uruguayen. 7kms de pure paysage. C’est aussi l’heure pour nous de s’essayer au surf… bon on est plus à l’aise sur des monocycles…
La ville de Cabo polonio est située au beau milieu d'une réserve naturelle casi sans eau ni electricité. Ici, vivent 50 pour 100 de la population des “lobos del mar".
Cest aussi à Cabo polonio que nous avons pu voir un troupeau de vaches passer devant nous au beau milieu de la plage à 1 heure du matin. Surprise inatendue.
Il est temps d’enfourcher nos monocycles en direction de la Paloma sur la route 10. Après environ 20 kms nous nous arrêtons pour trouver un coin pour dormir. Nous allons demander à une exploitation agricole ou trouver à manger. Il fait nuit et le prochain magasin est a 20 kms plus loins… DUR. Il se propose de nous donner une bonne grosse pièce de viande grillée. POUUA extra !
Finalement on arrive à la Perdrera, où Mauro nous invite à dormir dans son Rancho pour 3 euros par jours, nourriture et dodo comprit. Que Bueno. Nous nous retrouvons donc dans une petite communautée de musiciens, jongleurs, tatoueur, voyageurs, skateurs et cuistos !
L’Uruguay ou l’art de se retouver à 9 dans un 4X4 pour aller faire un petite excursion touristique. 2 francais, 4 uruguayens, 2 argentins, un allemand et 2 poissons pour un asado le soir même.
Let’s go pour 140 kms de mono direction Montevideo et son carnaval.