Après quelques jours à Sao Paulo, une nouvelle coupe de cheveux pour jo (enfin) la dégustation de quelques spécialités locales, la visite de la ville à mono (c'est méga grand), pas mal d'orages essuyés (ils sont méga puissants) et des rencontres en tous genres, on décolle vers l'ouest du Brésil vers une région reculée où il n'y a pas trop de relief.
C'est partit pour une semaine de mono de Marechal Candido Rondon vers Foz do Iguazu.
On a pas trop de le temps de comprendre le pourquoi du comment qu'on se fait héberger et bichoner chez un vendeur de plantes qui vit avec sa mère. En échange on les aide un peu dans le jardin et on en apprend beaucoup sur les plantes d'ici. Premier woofing improvisé. On repart le lendemain avec un tshirt de la ville, un cuillère à maté, un pot de miel, deux oranges, 20 reals et le ventre rempli ! On avait un t-shirt Gajociclo en RAB qu'on leur a donné en échange. Quel accueil !
On arrive à la ville suivante, IGUAPORA, où on se fait héberger par deux jeunes qui squatent un ancien bar pour 250 reals par mois. Ils nous proposent de gouter leur énorme morceau de mozzarella "tombée du camion" (il y a bien 5/6 kg), pour eux rien n'a l'air bien cher cöté nourriture. On apprend à jouer au 48, une sorte de pétanque avec des grosses boules de terres. Premier dévoilage de roue et on dort chez eux après avoir siroté pas mal de Terere, c'est un peu comme du maté mais dans de l'eau glacée. Excelent vue la température.
Ensuite on a dormit dans la salle des fêtes d'une église, (la grande classe: douches, toilettes et cuisine) après s'être fait offert une bière dans un bar et une glace maison chez un marchant. Plus on avance dans des coins reculés plus les gens sont accueilants.
Et hop direction Santa Helena 35 kms plus loins. Les jambes sont bien lourdes mais le coucher de soleil dans l'eau à 30 degrés en arrivant nous fait vite zaper l'effort. On reparle de Santa Helena dans un autre article mais en bref on a été bien reçu dans cette ville :)
On y est resté deux trois jours. Gaël a une rage de dents :) Il faut trouver un dentiste d'urgence !
On finit par partir direction Missal. Aujourd'hui on pédale en fin de journée. Il fait terriblement lourd. C'est impossible de pédaler avant 18h30. Du coup on se retrouver au beau milieu de nul part à la tombée de la nuit. On se la joue "j'irai dormir chez vous" dans une petite ferme du coin. On voulait juste planter la tente et au final on a le droit à une bonne platrée de pates maison et on est très bien reçus. Et bé !
On décide de partir le lendemain à l'aube ! Il pleut ! Génial ! Un pure bonheur de pédaler dans de bonnes conditions :) Ca roule bien jusqu'à missal. On aurai bien finit à mono mais on doit être le lendemain à Foz do Igazu pour la dent à Gaël qui, selon le premier dentiste doit être arrachée donc on finit en bus.
On est aujour'hui hebergé chez un brésilein qui à vécu 25 ans à Nantes et qui parle français. Un danseur qui créait des spectacles brésiliens qui s'est aujourd'hui reconvertit dans l'hotellerie.
Au programme, visite des chutes et du barage (le deuxième plus grand au monde ! )
A chao
ps: Dent non arrachée pour Gaël ! Un dentiste plus compétent a finalement dévitalisé la bête ! 3 RDV tout de même ! On the road again !
A chao
Bises
Les Gajos