GAJOCICLO

- l'Amérique du Sud à monocycle -

 

Nous voici à Sucre. Comme prévu, faire du mono sur l’altiplano c’est dur. On a bien essayé de mâcher des feuilles de coca pour lutter contre l’altitude mais on est en haute montagne et on manque d’air. Comme disent les locaux, cela permet de lutter contre le sommeil et éventuellement le mal de l’altitude mais pas plus.

On restera une semaine à Sucre en attendant un colis de France (peut-être va-t-on recevoir la caméra … ? ).

Arrivée en grande pompe avec nos deux amis français qui eux, voyagent en tamdem. Deux monos et un tandem qui arrivent dans le centre de Sucre ! Ça en jette… à tel point qu’on se fait alpaguer par le gérant d’une troupe de cirque qui nous parle d’un hôtel pas cher en face de chez lui ! Vamos. Il nous propose aussi de gagner un peu d’argent en allant faire une animation de cirque pour les 15 ans d’une Bolivienne à Potosi.
Les 15 ans c’est un peu comme les 20 ans par chez nous mais en plus dingue. Ils iraient jusqu’à se ruiner pour faire une fête digne de ce nom. On s’est retrouvé une journée à Potosi avec toute la troupe, tous frais compris. 3 échassiers, 2 monocyclistes, 3 clowns, 2 ladies et un jongleur au milieu de 200 personnes en costar. Merci à la Nariz Roja pour cette petite excursion.

gablan


Toujours pas de nouvelles des colis qui, selon des informations arrachées par Bab à colissimo après quelques harcèlements téléphoniques, seraient perdus dans le néant international : entre Libourne, Miami, Santa Cruz et Sucre…bref nulle part ! (! MERCI BAB ! intermédiaire, secrétaire, coup de poussiére, bref merci de gérer nos pouasses).
On a donc un peu de temps et 4 massues de jongleries cassées. On dégotte un super menuisier en dehors de la ville pour aller réparer les massues grâce à Hernan, un ami rencontré à Sucre. Aperçu de son escalier made in maison !

menui1 menui2 menui3 menui4
Espoir kasi perdu de recevoir quelque colis que ce soit avant un mois ou 6… on profite un peu de Sucre avant de partir pour Santa Cruz : le marché avec ses salades de fruits gigantesques pour moins de 1 euro et ses repas populaires pour un euro. Du riz, du poulet, de la soupe de mani (cacahuetes), des patates, du piment et quelques autres légumes. On mange bien.

DSCF2382
En Bolivie les gens consomment, on se croirait en Chine tellement les rues sont remplies de petits vendeurs de produits chinois. «¿ Que vas a llegar ? » nous demandent les mamitas dès qu’on jette un œil sur leur stand. Beaucoup d’enfants travaillent aussi dans les rues. Ils vendent des bonbons ou des cartes, cirent des chaussures ou jonglent aux feux rouges.
En route pour Santa Cruz. 500 kms de route, 23 heures de bus. C’est long mais c’est beau. On choisit la route dite du « Che Guevara » qui traverse des montagnes spectaculaires et des petits villages bien typiques.

pays1 pays2 pays3 enfant
Petite escale d’une nuit dans un village perdu où on se sent presque mal à l’aise tellement on ne nous lâche pas du regard. L’art de ne pas passer inaperçu. Bref on plante la tente au-dessus d’un abri à cochons de luxe pour repartir le lendemain.

cochon
On passe le temps entre mâchage de feuilles de coca (tradition nationale) et reconstruction d’une portion de route effondrée avec les gens du bus. Tout le monde au boulot. "? Vous avez pas des routes comme ça en France ?" demande un passager du bus. C'est beau la Bolivie. Sur la photo en vert c'est le chauffeur du bus et en blanc sa femme. Ils voyagent en famille souvent sur les grandes distances. 

reproute

Nous voici à Santa Cruz. Première nuit dans un hôtel miteux pas rassurant. On trouvera vite beaucoup mieux suite aux conseils de voyageurs rencontrés dans la ville. C’est partit pour 200 kms de monocycle de Buena Vista jusqu’à Villa Tunari. Une route plutôt plate, en bordure d’un des plus beaux parcs de Bolivie. Ça roule bien.

tentefleu

 

arbrfleu

Beaucoup, beaucoup de circulation. On se fait saluer et klaxonner de tous les côtés. On croirait connaitre tout le monde ! Génial. Quand on s’arrête manger un morceau, un attroupement de gens nous encerclent. Ils sont curieux les boliviens !

cochab

Carte intéractive Gajociclo l'amérique du sud à monocycle

Montant: